lundi 16 juin 2008

les vacances... !!!

aah l'été!! aaah les vacances.... j'en ai tel-le-ment besoin! ... 2 mois... de repos.. hmmm... ?? oui, 2 mois, oui j'ai bien dit 2 mois!!... oui, 8 semaines! ... oui!! ... mon boulot? ... ah! ...
j'ai, en fait, un aveu à vous faire... je suis prof!! sisisisi!! ces personnes payées (paraît-il) à ne rien faire, si on écoute certains médias et politiques...

je dois dire que lorsque j'annonce que je suis prof, je m'attends au meilleur comme au pire...
cela va de l'intérêt de certaines, bienveillantes, personnes sur ce métier réputé difficile et mal payé... (paraît-il?!) à l'agressivité d'autres qui évoquent les périodes de vacances nombreuses (trop?) et fréquentes (trop?) ... mais jamais directement, ni si abruptement bien sûr... sans parler des réflexions sur les 18heures hebdomadaires de présence devant élèves...

Alors le sujet du jour : à quoi cela sert autant de vacances?

j'ai quelques pistes de réflexion, voilà comment j'envisage les vacances et plus particulièrement celles de l'été...
des vacances pour couper du quotidien et me ressourcer, pour voyager ici et ailleurs, pour échanger avec les amis, pour regarder grandir les enfants, pour partager des moments plein avec la famille et profiter de mon chéri, pour réfléchir à nos projets communs, discuter des projets ce chacun, pour faire le bilan personnel de l'année écoulée... pour se poser et laisser les éléments et les rencontres s'inscrire en soi... pour prendre du recul sur sa vie et pour nous permettre de grandir intérieurement... quelles découvertes ai je pu faire sur moi même et mes relations à autrui pendant ces ''grandes vacances''!!

Mais les vacances me servent aussi à envisager ma prochaine année scolaire, à réfléchir aux cours, mais aussi aux relations que je souhaite entretenir avec mes élèves, et collègues et comment y parvenir... j'en profite aussi pour lire des ouvrages sur mon métier ou les domaines qui s'en rapprochent, afin de mieux connaître les ado (public ô combien complexe!!), les relations humaines et me mettre à jour dans les connaissances scientifiques de mes matières...

Heureusement que j'ai cet espace là pendant ces grandes vacances!!
j'adore mon métier! je le fais avec passion et beaucoup de conviction, j'ai conscience de ma, certaine, utilité publique... (peut être plus adaptée...)
mais les enfants comme les ado sont fa-ti-gants! le système scolaire est d'ailleurs constitué de telle façon que les gamins sont de plus en plus tendus à l'école au fur et à mesure que l'année s'écoule...
quant au temps passé à préparer les cours et à corriger les copies... je n'en dirai rien... sauf qu'il arrive fréquemment que les semaines de prof comptent bien plus de 35 heures... de travail... mais cela est un autre sujet

Et, lorsque que l'école est finie... quelle joie d'enfant je retrouve !!
S'ouvre alors à moi une sorte de temps infini pendant lequel les contraintes semblent ne pas exister, un temps infini de détente... et de bons moments... même si en 2 mois de vacances on peut largement avoir le temps de s'ennuyer de temps en temps... mais ne serait-ce pas le luxe des vacances...?

Aucun commentaire: