dimanche 21 décembre 2008

en colèèèèère.... et désemparée...

AAAAAHHH je n'y tiens plus!!!! j'ai trop besoin de dire ma colère !!! d'hurler ma rage!!! et d'exprimer mon GRAND désarroi...
je ne reprendrai pas un éternel refrain pérennisé par les Guignols dans la bouche d'une certaine Arlette: ''on nous ment on nous spolie...'' n'empêche!...
Quand j'entends dire (et répéter!!) par des gens (qui, paraît-il, nous gouverne...et c'est là que ça fait froid dans le dos...) qu'un enseignant gagne un salaire mensuel de... 4500 euros* (notes en bas de texte) (arghhh!!!) je rigole mais surtout je cours au rectorat (l'administration qui gère les enseignants!) pour demander ''réparation''!!!
Mon chéri (prof certifié enseignant depuis 10ans!!) salaire d'à peine 1900 euros par mois... moi même (prof certifiée ancienneté de 5ans) ... tout juste 1600euros... 1720 avec heures sup'
alors si je fais le calcul il nous manquerait à nous 2 5500euros par mois depuis... au moins 5 ans!! ça fait une belle somme!!!!

Attention entendons nous bien!! je ne suis pas en train de me plaindre d'un salaire trop bas ouhla non!!
Ce qui m'exaspère c'est le mensonge éhonté d'un ministre ... mensonge médiatisé!!!
Je suis plus qu'exaspérée de ces méthodes que je juge fascistes puisqu'elles véhiculent des informations très partiellement vraies mais globalement fausses! (et ça c'est une méthode fasciste!! j'insiste là dessus car je ne veux pas minimiser ces méthodes sous prétexte que nous sommes en démocratie etc... ce serait même dangereux de ne pas rester vigilent!!! )

Je m'explique: bien sûr qu'il existe des enseignants qui gagnent en effet 4500 euros par mois il s'agit très certainement de salaires professeurs agrégés (= minorité d'enseignants ayant été reçus à l'Agrégation! pour faire simple et court... ) en milieu de carrière qui font aussi des heures sup' (voilà donc pour le très partiellement vrai...) on comprendra aisément qu'il s'agit d'une minorité du corps enseignant... et que la majorité des enseignants n'est pas concernée par de tels revenus (et voilà pour le très globalement faux)
Pour info, l'immense majorité des enseignants sont certifiés et lorsqu'ils débutent leur salaire est à 1420euros pendant quelques mois puis il passe à 1520 euros et ensuite tous les 18 mois l'augmentation est de 80 à 90 euros par mois... avant d'atteindre 4500 euros mensuels on a le temps... mais en fait là n'est pas le problème, je l'ai déjà dit!

Le problème majeur, c'est le manque de considération! que dis je!! le mépris affiché par nos dirigeants à l'égard des personnes qu'ils sont censées administrer...
Oui! M.Darcos considère aussi que les instit de maternelle changent des couches...**

En entendant de tels propos je me questionne:
Quel est l'objectif recherché avec ce type de réflexions sur l'antenne d'une radio très écoutée.. ??
Veut on faire croire à la population que les prof sont des nantis... ?? certains en sont convaincus... (18H/semaine et 12 semaines de vacances /an... avec en PLUS 4500euros /mois!! les salauds de profs!!!)
Veut on aussi pousser une partie de la population à croire que les instit de maternelle ne servent à rien? mais on oublie les parents qui savent pertinemment que la condition première pour scolariser un enfant en maternelle c'est qu'il puisse se passer de couche et qu'il sache parfaitement gérer ses sphinctères (dans le langage courant on dit que l'enfant est ''propre''... mais j'aime pas cette expression comme si les gamins étaient sales quand ils ne peuvent pas encore se passer de couche... mais ceci est un autre sujet!!bref!!)

je continue mon questionnement:
A qui ce type de message est-il adressé?
Mais en fait, ça, on s'en fout car finalement tout le monde l'entend...
et ces réflexions ne sont elles pas violentes ??!!
quelle considération véhiculent elles pour les enseignants?
Une connaissance apparemment médiocre des dossiers!!! Pire un mépris pour les personnels et leur mission de SERVICE PUBLIC!!!
ET en pleine réforme, comment espérer ouvrir un dialogue avec des enseignants avec de telles élucubrations!!
alors, pour la lecture de la suite, attention!! petite précision!!
je ne suis pas du tout du genre parano-on-complote-dans notre-dos-pour nous-faire accepter-n'importe-quoi-etc...
cependant!!!!.... la sphère du pouvoir n'implique-t-elle pas, souvent, l'''art'' de la manipulation dans le but d'obtenir ce que l'on veut... ouais!! j'ai bien lu ''Macchiavel'' au lycée... et 2 fois en plus!! (et ouais, 2 terminales littéraire et voilà...) je pense même l'avoir bien compris (sisisisi) donc, on cache, on ment, on manipule la vérité car n'est-ce pas la fin qui justifie les moyens...

!!! la suite est truffée de parenthèses par souci d'explications un peu nécessaires... désolée pour le manque de fluidité de la lecture!!

Alors voici ma petite idée: afin d'en arriver à faire passer toutes les réformes aussi débiles qu'abjectes (puisqu'elles ne se font que dans un souci de pure économie et absolument pas dans une volonté de réelle modernisation et progrès à la fois social et culturel: la suppression des RASED*** est par exemple une pure folie... et qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'égalité des chances!!! on habille Jacques et Paul lui il se retrouve à poil moi c'est tout ce que je vois...yen a toujours un qu'est à poil!!!point!) il est nécessaire de minimiser le temps des négociations...
Et donc, pour faire passer les réformes sans négocier, autant se couper de la base, c'est-à-dire les prof, en balançant des horreurs pareilles qui énervent voire mettent très en colèèèèèère... et puis dire par la suite... ''on ne peut discuter de rien avec ces enseignants en colère... le dialogue n'est pas possible...'' ouais tu m'étonnes qu'il n'y a pas de dialogue, mon con, t'as fait en sorte de le rompre avec tes grosses inepties ton manque de considération et ton mépris!!
Et ainsi, il est aisé de rejeter l'echec des négociations sur les enseignants... ''trop-en-colère-et-donc-forcément-archaïques-pour-négocier-quoique-ce-soit''... et faire apsser en force à l'Assemblée pendant les congés d'été par exemple...
et dans les media c'est exactement ce message là, de non négociation, qui passe!! dois je rappeler les petites expressions types '' la grogne des enseignants'' ou encore, celui là je l'adore: ''du rififi chez les profs!!'' expressions qui minimisent complètement les revendications et les mouvements!!
Et ça !!! ça craint grave!!! car, le pourquoi des revendications est souvent passé sous silence et l'explication du manque de RECIPROCITE dans le dialogue aussi...
Alors on peut continuer à dire qu'en France le syndicalisme est archaïque qu'il a besoin d'être modernisé...afin d'apprendre à mieux dialoguer... ???mais là je ne suis pas tout à fait d'accord!!! car, il faut aussi réformer les méthodes!! cette manipulation ce mépris cette réactivité: c'est tellement archaïque!!! et c'est AUSSI et SURTOUT le fait de nos dirigeants... oserais je dire de nos ''princes''...qui ne sont pas plus modernes que nos méthodes syndicalistes...
Car, en fait, M. Darcos utilise des armes très anciennes: parasiter le dialogue pour l'éviter, diviser pour mieux régner...
Je suppose que lui aussi a bien lu son ''Macchiavel''...

* propos tenus aux environs d'octobre par M. Darcos ministre de l'Education Nationale...
** propos tenus dans la même émission sur RTL
*** Réseau d'Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté ... la difficulté n'est pas nécessairement d'ordre scolaire mais très souvent comportementale... ce qui peut nuire aux résultats à plus ou moins court terme...

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