samedi 29 décembre 2007

Noël en question!


ah Noël!!! quand on y pense, on s'y prépare des semaines à l'avance et ... en 48 heures(au mieux!!) pfuit! c'est fini... (déjà!!?)
Noël et ses bonnes tablées familiales, ses joyeux déballages de cadeaux, son doux réveillon et ses enfants encore tout chaud de sommeil qui ouvrent leurs cadeaux le 25 au matin... AH!! Noël!! je te regrette déjà!!
la magie de Noël est passée, ça y est! terminée! il faudra attendre décembre 2008 (éh oui!! on aura tous pris une année, encore une!!).... ah viv....?!
- STOOOOOOOPPP!!! - non mais qu'est-ce c'est donc que ces mièvreries???!!!! (alors là, lectrices et lecteurs, sachez que ce n'est pas moi qui parle mais une sorte de malin génie qui cherche souvent à gâter le merveilleux....avec une gouaille inimitable! pensez à florence foresti très populos)
ouais! des conneries! Noël, la magie tout ça!! moi, j'te dis que cette fête est pourrie! ouais pou-rrie!! c'est consommation, empifrage et compagnie... non mais oh!! t'as pas vu les épidémies de gastro après Noël ?!!! et tu veux me parler de magie!!! non mais, cocotte, tu les trouves magiques toi les effets de la gastro?! hien dis moi!!!
-heu... alors là je crois qu'on ne parle pas de la même chose cher génie.... ou peut être pas le même langage...
tu vois l'aspect matériel lorsque je parle de générosité, tu vois l'aspect excessif lorsque j'évoque le partage!
bien sûr qu'on mange très bien peut être trop mais on se fait aussi plaisir!!
n'est-ce pas convivial de se retrouver autour d'un bon repas?
et s'offrir des cadeaux!! n'est ce pas savoureux de chercher quel cadeau faire à tel ou tel, de se demander ce qui ferait plaisir, toucherait, amuserait nos proches?
en effet, il y a de le consommation presqu'outrancière mais sommes nous tous obligés de nous y plier (certainement pas, rien que par les limites du portefeuille)? et un beau cadeau n'est pas une affaire de gros sou!!! un beau cadeau c'est un cadeau juste, qui touche d'une manière ou d'une autre!
- PôPôPôP J'T'ARRETE!!! dans 2 minutes tu me fais le coup du '' c'est pas le cadeau qui compte mais c'est le geste'' et nananinanana!!! en même temps quand on voit les cadeaux pourraves de certains qui s'empressent de les revendre sur internet... vaut mieux se dire ça ouais!!
- mais quel mauvais esprit tu as!!!! (je vous avais prévenus chers lectrices et lecteurs... c'est un tueur de fantaisie!!!) ce qui compte c'est l'acte de générosité en lui même point. ni plus. ni moins ! le cadeau, le geste , l'emballage, la façon de l'offrir, les mots qui l'accompagnent donnent plus ou moins de sens au tout!!mais qu'importe!
maintenant si tu veux bien arrêter de me saôuler! quel rabat joie tu fais!!!!!
je suis bien consiente que Noël dépend de ce que chacun veut en faire!
ne se contenter que de cadeaux et d'une bonne bouffe n'est pas forcément satisfaisant pour tous...
lorsque je me suis rendue compte que j'avais quitté l'enfance, que Noël n'avait plus vraiment le même sens pour moi, bref! que je ne croyais plus au père Noël! que j'étais devenue adulte quoi!!! j'ai décidé d'en faire un fête avec du sens! s'amuser, partager, rire, enterrer la (les) hâche(s) de guerre (car les fêtes familliales sont propices aux classiques querelles du même nom)... être pleinement avec ceux qui sont présents et penser à ceux qui ne sont pas là...
- ah!! ouais!! et ceux qu' ont pas la chance d'avoir une FAMILLE comme tu dis si bien! qu'est-ce qu'y font hein?!!! toi qu' a réponse à tout! hein? comment qu'y font eux!!?
- Noël n'est pas une obligation.... on peut se créer sa propre famille....!! tu m'exaspères!!! et si tu ouvrais un peu ton coeur l'ami génie!!
VOILA ce qu'est NOËL : c'est tenter un exercice qu'on ne fait pas forcément tous les jours: OUVRIR SON COEUR!!! à sa famille ou à d'autres qu'on aime!
- ARRÊTE tes CONNERIES!! on est au VINGT ET U-N- IEME SIE-CLE!! sur la pla-nète Terre!!
Et tu viens de dire que tu croyais plus au Père Noël et que t'étais adulte!! arrête de raconter tant de conneries ! c'que t'es mièvre!!
- c'est peut être mièvre pour toi! pour moi ce qui est mièvre, ce sont les contes de Noël (en version téléfilm) dégoulinants de bons sentiments (et de violons) et dépourvus de cette ambiguïté qui fait la différence avec la réalité! et peut-être même que ces films te font parfois couler une petite larme ...
pour moi l'ouverture du coeur est essentielle et n'a rien à voir avec la mièvrerie! alors tu peux ricaner et te moquer!!
Et toi, dis moi, petit génie malicieux, à qui et à quoi ouvres tu ton coeur?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aux gens riches :)
Bon ok t'as gagné pff

Anonyme a dit…

mais tais-toi donc génie malicieux !!!! moi je suis pour la niaiserie comme acte résistance à la morosité ambiante et aux gâcheurs d'enthousiasme