mercredi 9 janvier 2008

à propos du Kenya!



je tiens à prévenir !! le ton un peu gouailleur limite grossier de ce post est le reflet d'un sincère agacement! je vous souhaite un bonne lecture néanmoins!

j'ai beaucoup écouté les info ces derniers jours... et il m'arrive d'entendre des infos qui me font froid dans le dos... alors peut être chère lectrice, cher lecteur penseras tu à la victime retrouvée totalement rigide dans un congélateur...voire découpée en morceaux... hé bien non pas du tout!
Ce qui me fait horreur voire me donne la nausée ce sont les petites info comme celle ci : ''au Kenya, de violents affrontements inter - ethniques ont eu lieu dans le plus grand bidonville de Nairobi, suite à la ré-élections du président Kibaki'' (entendu 3 jours de suite) alors déjà que l'on nous sorte du ''inter-ethnique'' dès que 2 Africains se tapent sur la tronche ça me gonfle pas mal... en effet, il existe des conflits entre certaines ethnies sur le continent africain mais cela ne concerne pas toute l'Afrique! ouf! non, mais imaginez 900 millions de personnes se foutrent dessus!!
Et pour le Kenya, ne s'agirait-il pas, tout simplement, d'affrontements entre factions politiques...? hééé oui!! les Kenyans votent, ont une conscience politique assez aigüe quand on voit certaines réussites locales!!! et quand une élection est soupçonnée d'avoir été truquée afin de replacer à la tête du pays le président âgé de 76 ans et très 'copain' avec les tenants de la finance locale (pas forcément kenyans d'ailleurs...) peut être que ça peut ''juste'' agacer la population, en effet!
je ne minimise pas le drame de ces derniers jours avec la mort de 300 personnes! mais bon sang il s'agit d'affrontements po-li-ti-ques!!
Cependant, il y a eu un atroce dérapage avec les 50 personnes issues de la communauté (ethnie) kikuyu qui ont été brûlées vives dans l'incendie d'une église ! c'est apparemment un déraprage isolé du reste des affrontements et il n'a eu lieu qu'une fois alors pourquoi répéter sans cesse ''affrontement inter-ethnique''!?
Lorsque des conflits éclatent en Afrique l'amalgame avec le conflit inter ethnique n'est jamais très loin,et c'est ça qui me file la nausée!
comme si être issu d'ethnies différentes obligeait à ne pas s'entendre... comme si certains de nos journalistes regardaient le monde avec leurs yeux français qui ''préjugent ''que les communautés différentes ont du mal à vivre en paix... comme si en France on pensait que vivre ensemble, en paix, voire en harmonie, avec toutes nos différences n'était pas possible...
comme si on pensait que les Africains issus d'ethnies différentes ne pouvaient que se battre...
je trouve ça bien dommage de balancer de telles info comme ça sans faire un article de fond sur le sujet au moins une fois dans la journée... France Inter je ne te félicite pas!!

la prochaine fois que toi lecteur, toi lectrice, tu entends une info de ce type... ne reste pas là sans rien faire... (déjà tu peux penser à moi ça me fera grand plaisir! oui! je suis un peu narcissique!) mais surtout: cours t'informer!! cherche toi un bon article de fond!!! ne laisse pas la petite info anodine mais insidieuse enraciner en toi les petits préjugés ordinaires et peut être bien nauséabond pour certains!
je vous laisse en nous souhaitant, à toutes et à tous, un bon réveil de nos consciences!!

2 commentaires:

Olivier a dit…

Pour info, http://www.rue89.com/2008/01/02/kenya-une-revolte-politique-plus-quun-conflit-ethnique

CresceNet a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my site, it is about the CresceNet, I hope you enjoy. The address is http://www.provedorcrescenet.com . A hug.