mercredi 14 novembre 2007

Of Velib' and self-centered morons

La mairie de Paris a des idées FABULEUSES. J'ai découvert qu'il n'y avait pas que les chinois et les hollandais pour se déplacer massivement en vélo. Les parisiens sont également une peuplade résolument vélocipède. Grâce à M. Delanoë, maire vert et arc-en-ciel de la capitale, mes voisins et moi-même pouvons aisément nous téléporter d'une borne Vélib à l'autre. Pour ceux qui n'auraient pas mis les pieds à l'intérieur de la petite ceinture dernièrement, il existe donc un fabuleux système de location de vélos, pour les citadins en manque d'exercice. Pour la modique somme d'1€ (less than $1, yes!)n'importe quel possesseur d'une carte de crédit ou d'un passe de métro, peut disposer à sa guise d'un VELIB, certes un peu lourdaud et inesthétique, mais ô combien pratique, pendant 30 minutes.
Excellente initiative donc, que de proposer des vélos à la location. Qui dit location dit, par principe, accessible à tous. Enfin c'est comme ça que ma petite tête rousse et naïve perçoit cette alternative au deux-roues privatif.
Seulement ce n'est pas le cas de tout le monde. En ces temps au climat social orageux, le Vélib est une alternative au métro démesurément prisée. Plutôt que de se conformer au fonctionnement de marché classique du réseau vélibien - offre & demande, fluctuantes - certains parisiens se croient plus malins que les autres et trouvent le moyen de pervertir cette initiative quasi-altruiste.
Ces andouilles cadenassent avec leurs propres chaines, U en acier et autres boucliers anti-sismiques, les vélibs à leurs bornes. Au final, quelques crétins profondément égoïstes s'octroient le droit de priver leur compatriotes d'un moyen de transport, par essence communautaire.
Coup de gueule. Vive vélib' et mort aux "morons" à cadenas. Je propose qu'on leur pique leurs selles.
Ils auront l'air fin, à faire du velib sans selle...

4 commentaires:

Erika Hilton a dit…

Le français se montre parfois égoïste, particulièrement le parisien d'ailleurs.
Ils avaient fait le même coup à la grève d'Octobre. JC Decaux, la boîte qui gère le Vélib', avait donc promis pour cette fois ci, de faire une ronde hier soir pour faire sauter tous les cadenas. Apparemment, pas tous...

Olivier a dit…

Je crois que tu ne peux pas piquer la selle parce qu'elle est fixée au velib... Par contre tu peux dégonfler les pneus :)

Anonyme a dit…

Pour le Velib, n'oubliez pas votre CB, surtout si c'est une Mastercard. Car comme le rappelle la pub, ne partez pas sans selle.

damezadigue a dit…

je propose qu'on rajoute un cadenas sur les vélos déjà cadenassés par ces personnes généreuses et solidaires...